épigénétique
En lien avec les neurosciences, l’épigénétique est l’étude de l’influence cellulaire et biologique sur l’expression du génome. Cela veut dire qu’un gène s’inspire de nos comportements, de notre alimentation et de notre état d’esprit pour s’exprimer ou au contraire se rendre silencieux. Dans ma discipline et en totale cohérence avec le neuro-training, je m’attache aux peurs construites qui ont pu impacter votre nature profonde.
En d’autres termes, je mène une enquête sur votre lignée et je collecte des informations qui peuvent justifier vos peurs et vos névroses. Il y a un sens.
« Nous contrôlons nos gènes et, isolé, notre code génétique ne sert à rien », explique Gilbert Deray, professeur de médecine et chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière. Les gènes s’expriment ou « s’activent » sous l’influence de notre environnement, à l’inverse ils peuvent être réprimés nuisant à notre potentiel inné. C’est-à-dire que notre génétique est lue et selon comment elle est lue, le potentiel inné s’exprime ou se réprime. Toute le monde est capable d’apprendre à bien lire.
Votre cerveau est doté de plasticité cérébrale, – capacité à s’adapter, à se transformer en fonction de l’environnement et à réorganiser des réseaux de connexion en permanence et en vue d’efficacité –, ce qui veut dire que vous êtes capables de changer jusqu’à la fin de votre existence.
Toute construction mentale peut donc être détruite ! Même conditionnés par votre histoire familiale, vous pouvez changer et optimiser votre inné. En d'autres termes, vous pouvez « chouchouter vos chromosomes » et ainsi vivre le mieux possible, explique encore Gilbert Deray.
Joël de Rosnay dit que : « L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces cinquante dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens. »
Associé à l’entrainement neurologique, je peux vous aider à changer vos comportements pour vous rapprocher de votre nature profonde. Je me sers du test musculaire pour valider le conflit identifié ainsi que sa priorité par rapport à la hiérarchie de votre corps. Je procède à une équilibration soit par mouvement oculaires, soit par un acte symbolique qui fait intervenir vos deux hémisphères. On apprend par échange de nos deux hémisphères, ils doivent communiquer entre eux pour une vision d’ensemble des choses.